Chatou (78)
Musée d’Art et de Culture Soufis
- Équipement culturel – Musée
- 09/2024

- architecture
- réhabilitation
- maîtrise d’œuvre complète






Contexte
Ancien garage délaissé d’un hôtel particulier en bord de Seine, l’enjeu de ce projet était d’adapter le bâti existant aux nouveaux usages du musée, transformer la façade, repenser l’espace et mettre le bâtiment en conformité afin de le rendre accessible au public dans un souci d’harmonie générale avec l’architecture existante et l’intervention du groupement de scénographie dans le bâtiment principal pour la scénographie de l’espace d’exposition.
Approche
Le défi a été de jouer avec les contraintes d’espace, très restreint, la nécessité de reprises structurelles en sous-œuvre et les contraintes techniques relatives aux ERP et à l’obtention du label LEED© tout en apportant un soin particulier à l’esthétique, aux détails et une exigence particulière sur l’expérience visiteurs.
Réalisation
Inauguré en septembre 2024, le Musée d’Art et de Culture Soufis (MACS-MTO) est le premier musée en France à obtenir la certification LEED©.
Cette distinction internationale souligne l’exemplarité du projet en matière de performance environnementale, d’efficacité énergétique et de gestion des ressources, malgré les contraintes inhérentes au travail dans l’existant.
Ce projet démontre qu’une démarche environnementale ambitieuse peut s’intégrer avec justesse aux enjeux patrimoniaux et aux spécificités de l'existant.
Informations
Mission : Complète
Localisation : Chatou (78)
Surface : 150 m2
Durée des travaux : 12 mois
Maîtrise d'ouvrage : Musée d'Art et de Culture Soufis (MACS MTO)
AMO : France Museum
Statut : Livré, septembre 2024
Accès à la commande :
Concours en groupement avec
— Atelier Maciej Fiszer (scénographie)
— CL design (graphisme)
— Hi lighting design (éclairage)
Photographe : Julien Pépy












